Phone

0767515177

Email

kguyot.coachdevie@gmail.com

horraires

Lun - Ven : 9h - 18h

Comment reconnaître une phobie ?

La peur est une émotion naturelle et utile. Tout le monde a des peurs, voire des petites phobies (préférer l’escalier à l’ascenseur, redouter de prendre l’avion…). La plupart du temps, celles ci ne sont pas contraignantes.
Cependant, lorsque la peur nous paralyse, prend des proportions démesurées, monopolise nos pensées et influence de façon négative nos comportements et nos choix, elle devient pathologique.
Les phobies sont une forme d’anxiété. La personne phobique sait que sa peur est excessive et irrationnelle mais elle ne peut pas la contrôler.
Une phobie devient grave lorsqu’elle oblige la personne à restreindre ses activités et que sa qualité de vie s’en ressent.

On distingue trois types de phobies :
– Les phobies simples
– L’agoraphobie
– Le phobie sociale

Les phobies simples :
Peur anormale, excessive et injustifiée d’un objet ou d’une situation (des animaux, du vide, du sang, de l’eau, des aiguilles, etc.). La plupart des personnes vivent avec leurs phobies en mettant en place des stratégies d’évitements.

L’agoraphobie :
Peur de se retrouver dans des lieux publics dont elles pensent qu’elles ne pourront pas s’échapper (transports en commun, file d’attente,…). Certains agoraphobes restent enfermés chez eux, ne sortant que très peu. Les personnes souffrant de troubles de paniques développent parfois de l’agoraphobie.

La phobie sociale :
Peur d’etre observé et jugé par les autres, ou encore d’être humilié par ses actions. Elle se manifeste par une peur d’une ou plusieurs situations sociales (prendre la parole en public, se rendre à l’école, …). La phobie sociale peut conduire à la dépréssion.

Symptômes d’une phobie :
De l’angoisse à la crise de panique : Frissons, sueurs, bouffées de chaleur, malaise, tremblements, nausées, douleurs abdominales, sensations d’étouffer, de ne plus arrver à respirer, …

LA meilleure solution pour vaincre une phobie :
Il faut s’y confronter !
Lorsque que vous vous confronter à votre phobie, une angoisse arrive et atteint un pic, à ce moment là, ne fuyez pas !
Continuez votre confrontation jusqu’à ce que l’angoisse redescendre à zéro. A force de réaliser cette exercice et de vous confronter à cette situation, l’angoisse durera moins longtemps et sera de moins en moins forte jusqu’à être inexistante.
Cela demande le la patiente et du temps.

Koralie GUYOT, Coach de vie
Je vous aide à maitriser vos troubles anxieux et à reprendre confiance en vous pour enfin vous sentir épanoui.
Pour en discuter et prendre votre appel gratuit : Page accueil

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *