Des palpitations ? Des nausées ? Des sueurs froides ? Des tremblements ? Des vertiges ?
Vous êtes surement en train de faire une crise d’angoisse!
C’est rien ?!
On ne peut pas vraiment dire cela…
La première crise d’angoisse est vécue comme :
Une perte de contrôle
L’impression de devenir fou
Et surtout, une impression de mourir
Elle représente un réel traumatisme pour votre cerveau. Celui-ci perçoit la situation comme menaçante et dangereuse pour vous.
Votre cerveau vous enverra donc des signaux de danger pour vous échapper lorsque que vous serez à nouveau confronté à cette même situation.
Vous essayez de lui échapper ?! Mauvaise idée, cela deviendra un cercle vicieux :
Situations internes ou externes ➜ perception d’une menace ➜ Appréhension (“je vais faire une crise d’angoisse”) ➜ Sensations physiques (Sueurs, tremblements, palpitations…) ➜ interprétations des sensations physiques ➜ Amplification des sensations ➜ Angoisses ➜ Evitement de la situation.
Des conseils simples et efficaces :
Tous les jours :
Une crise d’angoisse commence très souvent par une hyperventilation il est donc important, dans un premier temps, de diminuer son nombres de respirations (inspirations-expirations) par minute afin de réguler son stress et son anxiété.
A savoir : La moyenne des respirations est de 12 à 15 par minute. L’exercice va permettre de réduire ces respirations à 6 par minute.
Cette exercice se nomme “la cohérence cardiaque”. Vous pouvez télécharger l’application sur votre smartphone. C’est très simple :
Une fois le chronomètre lancé, une bille va monter puis descendre.
Lorsqu’elle est en haut ; j’inspire, je bloque. Lorsqu’elle est en bas ; j’expire, je bloque. En haut ; j’inspire, je bloque. En bas ; j’expire, je bloque. Et ainsi de suite.
A faire 3 fois par jour, tous les jours.
Petit à petit, vous pourrez contrôler vos respirations, faire baisser votre anxiété et stress et donc diminuer vos angoisses.
Lors d’une crise d’angoisse :
Pendant une crise d’angoisse cela n’est pas facile de reprendre le contrôle. Voici donc un exercice que vous pourrez mettre en place. L’exercice de “la vague”.
Imaginez vous sur une vague agitée, qui monte et qui descend violement, vous êtes dessus et vous essayez de ne pas vous noyez de tenir bon, vous n’avez pas le choix.
Elle monte et descend toujours mais les vagues sont de moins en moins hautes, moins agitées, vous êtes toujours dessus, vous tenez bon.
Vous êtes toujours sur cette vague qui devient de plus en plus petite, moins violente.
Elle devient encore plus petite, toute petite. Puis, le calme revient.
N’essayer pas de lutter contre cette vague (angoisse), laissez vous bercer, elle partira comme elle est arrivée.
D’autre conseils à mettre en place :
Se relaxer : Lorsque vous êtes détendu, votre système nerveux retrouve son équilibre (méditation)
Prendre du temps pour soi : Permet de se ressourcer, avoir un meilleur rapport avec ses émotions et libérer l’esprit des soucis (Se promener en pleine nature, lire, faire de activités créatives…)
Faire quelque chose qui vous fait plaisir : Permet de libérer de la dopamine, l’hormone du plaisir (sortir entre amis, écouter de la musique…)
Faire des activités physiques : Vous allez diminuer votre niveau de cortisol, hormone du stress (Marche à pied, yoga, danse, football…)
Pour d’autres conseils, je peux vous accompagner.
L’offre Pink Moon peut vous aider ! (Voir dans l’onglet OFFRES)